mercredi 6 novembre 2013

Compte rendu de la dernière AG


 

Le 5 novembre, nous avons tenu notre assemblée générale.

 

Lors de celle-ci, nous nous sommes mis au courant de ce qui avait été discuté lors de la dernière réunion de coordination des comités d’audit citoyen de la dette. Retenons que pour l’instant, des comités sont actifs à Arlon, Marche –en-Famenne, Nivelles, Verviers, Liège, Bruxelles et bien sûr La Louvière. Un groupe se met sur pied pour un audit de la SNCB et certaines associations prennent des initiatives comme la réalisation d’un film sur Dexia, la réalisation d’une mallette pédagogique féminisme et d’un visuel « facture » qui exige au gouvernement de rembourser les femmes plutôt que les banques.

Le site Internet et les outils de communication vont changer pour correspondre à l’élargissement consécutif à la naissance de la coordination des comités d’audit de la dette. Le guide d’audit continue à être travaillé et les têtes de chapitres sont les suivants : contextualisation, sensibilisation, audits, constats et revendications. Le guide retravaillé sera disponible dans les jours qui viennent et on pourra faire des commentaires. Lié au contenu, il y a un débat à avoir sur la notion d’illégitimité de la dette à avoir au-delà du groupe de coordination.

Les prochaines activités de la coordination : site et guide devraient sortir fin novembre ;prochaine réunion du groupe méthodologie le 8 novembre à 14 h à Liège (lieu à confirmer) ;prochaine réunion de la coordination des comités d’audit le 27 novembre vers 18 heures à Namur (à confirmer) ;Le comité d’audit citoyen de la dette de la Région du Centre retient particulièrement la proposition d’une rencontre de toute la plate-forme (échanges entre les groupes locaux, infos sur le mode de fonctionnement, après-midi de discussion sur la dette illégitime et revendications communes) les 8 ou 15 février. C’est encore à l’état de proposition. Si cela se fait, le comité de la Région du Centre essaiera d’organiser une mobilisation particulière. Nous sommes aussi fortement intéressés par l’idée d’une action publique de la coordination des comités d’audit pour un avoir plus d’écho dans les médias et dans l’opinion publique.

Dernière info de la coordination : « Marianne » Belgique voudrait faire un dossier exclusif sur l’audit et la coordination va leur demander d’attendre.

 

Pour la Région du Centre :

-          Le 3 décembre, le comité d’audit de la dette et l’école des cadres de l’ASBL CEPRé organisent une matinée de réflexion sur les thèmes des crises financières, de la dette, des politiques d’austérité et de l’augmentation de la pauvreté. Un accent particulier sera mis sur l’austérité qui conduit à un appauvrissement général de la population, notamment par la mise en cause des droits sociaux et économiques fondamentaux. Nous toucherons par exemple au thème de l’affaiblissement général des politiques sociales, notamment celles menées dans les communes par les CPAS. Evidemment, nous discuterons aussi le volet alternatives et actions. Cette matinée vise les délégués syndicaux et militants des entreprises privées et du secteur non marchand qui participent à l’école des cadres du CEPRé mais elle sera ouverte à des TSE, aux travailleurs et militants des services publics et à toute personne désireuse de s’informer sur les thèmes que nous développons. Les oratrices et orateurs sont les suivants : Emilie Paumard du CADTM, Marco Van Hees de l’ASBL La Braise, Bernadette Schaeck du Groupe de défense des allocataires sociaux, Christine Mahy du Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté. Vous êtes toutes et tous invités à participer à la préparation de cette matinée le 21 novembre à 9 h 30, dans les locaux de la FGTB/Centre, rue Henri Aubry, 23 à Haine-Saint-Paul.  

-          Lors de notre AG du 5 novembre, nous avons confirmé notre intention de travailler sur les impacts de la dette et des politiques d’austérité sur les communes. Notre intention est la suivante : concerner l’ensemble de la population à la défense d’un service public communal de qualité et accessible à toutes et à tous. Tout particulièrement, nous visons à analyser les répercussions de la dette et de l’austérité sur les politiques sociales, c’est-à-dire sur les CPAS. Nous allons rédiger un questionnaire qui pourrait la base pour des rencontres avec les CPAS de La Louvière, de Morlanwelz, d’Anderlues, de Soignies, d’Ecaussinnes, du Roeulx. Dans le prolongement, nous voudrions que ces rencontres aboutissent au moins à un débat public sur le thème des politiques sociales communales dans le cadre de la crise de la dette et de l’austérité imposée à l’ensemble des services publics. A travers ce thème, nous souhaitons mettre en lumière le fait que les femmes et les familles sont particulièrement touchées par les mesures d’austérité. Important aussi de déculpabiliser la population qui n’est pas responsable de la dette. Nous envisageons cette action en solidarité avec les luttes des travailleurs communaux A la réunion du 21 novembre, une première mouture du questionnaire à adresser aux CPAS sera proposée.

 

NOS DEUX PROCHAINES REUNIONS :

-         LE 21 NOVEMBRE A 9 H 30, RUE HENRI AUBRY, 23 A HAINE-SAINT-PAUL.

-         LE LUNDI 9 DECEMBRE A 18 H 30, DANS LES LOCAUX DE LA CGSP, RUE DU TEMPLE, 7 A LA LOUVIERE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire